Des abeilles urbaines connectées | Audric De Campeau Tedx Frifourg

Passionné par la nature et l’apiculture, Audric est l’un des précurseurs de l’apiculture urbaine. On retrouve ses ruches connectées sur les toits de Paris ou encore de Neuchatel.
Parce que la ville est un véritable refuge pour les pollinisateurs en voie de disparition, l’apiculture urbaine est l’un des moyens qui permet de répondre aux enjeux et défis actuels de l’apiculture. Retraçons le parcours d’un apiculteur urbain autodidacte qui surveille ses ruches en temps réel grâce à la haute technologie.

Audric a toujours été passionné par la nature : depuis l’âge de 15 ans, il cultive en Champagne la vigne et les légumes de manière biologique et s’initie à l’apiculture. C’est en 2010 qu’il installe ses premières ruches à Paris et récolte un miel d’une grande pureté et d’une typicité unique, notamment grâce aux jardins de la ville très riches en nectars mellifères et précieux. En 2013 qu’il se lance à plein temps dans l’entrepreunariat avec CitizenBees, start-up basée à Neuchatel. Offrir un lieu de vie aux abeilles en proposant aux entreprises d’accueillir des ruches sur leurs toits, terrasses, jardins, avec un service de location d’apiculture sur mesure, c’est le premier volet de l’offre de la start-up. Le second et le plus innovant a des finalités scientifiques. Avec les ingénieurs de Néode, il monte son premier prototype de ruche connectée: Via des dizaines de capteurs intégrés à l’intérieur et à l’extérieur des ruches, CitizenBees suivra la vie des hyménoptères en temps réel.

Des abeilles urbaines connectées | Audric De Campeau Tedx Frifourg

Des abeilles urbaines connectées | Audric De Campeau Tedx Frifourg