L’apiscope

Un apiscope? Ah d’accord! C’est quoi donc?

Un apiscope, c’est une ruche d’observation. Afin d’observer, en toute sécurité, les abeilles au travail à l’intérieur de la ruche vitrée.

En fait, une ruche plate et transparente… pour pouvoir voir la vie des abeilles. (les cadres ne sont pas juxtaposés comme dans une ruche plus classique)

Ceci est totalement adapté aux écoles: de la maternelle au lycée, et même pourquoi pas dans une université. On peut, par exemple, faire travailler des élèves en section menuiserie sur un projet visant à construire des apiscopes, qui seront utilisés dans d’autres écoles (primaires par exemple) afin d’observer les abeilles en toute sécurité.

 

Un moyen d’observer et de faire observer les abeilles permet de mieux comprendre leur fonctionnement, sans avoir peur des fameuses piqûres (qui ne font pas si mal qu’on peut le penser d’ailleurs, ce sont des abeilles et non des guêpes)

Le collège (Jean Renoir de Bourges) a eu l’immense chance d’accueillir un apiscope géant installé dans la salle du CDI

Ces ruches sont spécifiquement développées pour pouvoir être utilisées en classe en toute sécurité et permettre une observation complète et facile des abeilles. Le contact avec les insectes sur le long terme permet aux élèves d’acquérir des connaissances solides et profondes sur ces animaux. Ces insectes pollinisateurs de tout premier plan sont à l’interface de bien des préoccupations. De ce fait, leur étude ouvre des perspectives très larges dans des domaines variés : botanique, relations des animaux et des plantes entre eux et avec leur milieu etc. Un livret d’accompagnement et des fiches pédagogiques sont fournis aux classes participantes.

Depuis mardi après-midi, le centre de documentations et d’informations (CDI) du collège Daniel-Castaing(sud ouest)
est doté d’un outil pédagogique pour le moins inhabituel : un apiscope!
La mise en place a été réalisée par Jean-Pierre Martin, professeur à l’IUT de Bourges et concepteur de l’apiscope.

un apiscope, environ 1m²

Quelques liens en vrac à consulter si vous êtes intéressé:

  • Le collège (Jean Renoir de Bourges) a eu l’immense chance d’accueillir un apiscope géant installé dans la salle du CDI. Le projet « Apiscope : une ruche pour la classe » est un projet pédagogique porté par Abeilles etc… en partenariat avec : le département Mesures Physiques de l’IUT de Bourges la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale du Cher l’ESPE Centre Val de Loire, site de Bourges et avec le soutien : du Conseil Général du Cher de la Région Centre. L’association Abeilles etc… déposera d’ici la fin de l’année 32 apiscopes dans différents établissements de ce département.

http://www.collegejeanrenoirbourges.fr/php5/spip.php?article726

L’apiscope
Mot clé :