Découverte de la ruche FONGE, un modèle intermédiaire entre la KTBH à barrettes et la Dadant à cadres | TECA

[ad_1]
Découverte de la ruche FONGE, un modèle intermédiaire entre la KTBH à barrettes et la Dadant à cadres

Agrandir le volume de la ruche de façon horizontale (type KTBH) ou verticale (type langstroth ou dadant) ? Utiliser des cadres ou des barrettes ?

Chaque modèle de ruche a ses pratiques qui lui correspondent et possèdent ses avantages et ses inconvénients. Lorsque l’on se lance en apiculture, il est parfois difficile de faire un choix pour un modèle de ruche plutôt qu’un autre. Pour faciliter le travail dans son propre rucher ou favoriser les échanges entre apiculteurs voisins, on conseille souvent de n’avoir qu’un seul modèle de ruche.

Mais finalement, pourquoi devoir choisir un modèle plutôt qu’un autre ? N’y a-t-il pas moyen de faire une combinaison de différents modèles de ruche et d’en retirer le meilleur ? C’est ce que Christophe Fonge, apiculteur passionné a tenté au Cameroun. C’est avec son association apicole « LUMICAM » (Apiculture Lumière du Cameroun) qu’il a créé le modèle FONGE, aujourd’hui vulgarisé dans certaines régions du Cameroun.


Ruche à cadres qui était utilisée dans nos campagnes par contre les dimentions de la partie haute correspondent à celles d’une hausse Dadan. Est ce le cas pour cette nouvelle ruche?

[ad_2]

Découverte de la ruche FONGE, un modèle intermédiaire entre la KTBH à barrettes et la Dadant à cadres | TECA