Doc – Himalaya, face aux abeilles géantes

Résumé

Au Nord-Ouest du Népal, des hommes se hissent sur les flancs des falaises vertigineuses de l’Himalaya pour cueillir le miel des abeilles sauvages.
Grimpeurs émérites, ils risquent leur vie, chaque printemps, à plus de 3000 mètres d’altitude, en affrontant les abeilles du Népal, les plus grandes de la planète.

Cette année, Moti, un jeune garçon, fera partie de l’expédition et grimpera pour la première fois sur les falaises. Il aimerait devenir cueilleur de miel comme son père.

La récolte du miel est un exercice de haute voltige particulièrement dangereux. Suspendu à une échelle de corde en bambou tressé, sans aucune stabilité, Moti descendra le long de la falaise et s’approchera, sans aucune protection, des essaims d’abeille, parfois hauts de plus d’un mètre.

Si Moti semble confiant, il devra néanmoins faire preuve de patience et d’endurance pour devenir un vrai cueilleur de miel. Son enthousiasme est porteur d’un bel espoir pour ce métier en voie de disparition. Mais, sera-t-il capable de prendre la relève ?

On est loin de l’apiculture dans des ruches à cadres comme on pratique par ici!

(edit: désolé pour la petite pub en début de vidéo, je n’y peux rien, mais la vidéo est sympa en tous cas !)

Doc – Himalaya, face aux abeilles géantes
Mot clé :