élevage de reines d’abeille: le picking (ou greffage)

La pratique du picking est une technique de pointe qui consiste à prélever des jeunes larves d’un cadre et de les transposer dans des cellules artificielles en matière plastique, appelées «cupules».
Celles-ci, munies d’une larve, seront présentées, comme amorce, à une colonie spécialement préparée pour l’élevage royal, appelée la colonie éleveuse. On utilise pour ce faire, un outil spécialement conçu pour et appelé «picking».
C’est un rond en inoxydable dont l’extrémité est recourbée pour pouvoir pénétrer dans la cellule tout en laissant la main et le bras horizontalement. Cela permet une bonne vision du fond de la cellule. Il possède à son extrémité une petite cuillère pour saisir la larve.

Le Picking est descendu lentement le long de la paroi de la cellule jusqu’au fond de celle-ci, puis, glissé sous la larve. La larve saisie, il est descendu droit et au centre de la cupule en plastique. La cuillère est ensuite glissée latéralement contre la paroi et enlevée de la cupule. Les cupules en larvées sont placées sur un cadre porte cupules confectionné par l’apiculteur, en général suivant la dimension des cadres de ruche; on se limite à 20 ou 30 cupules par cadre en deux rangées de 10 ou 15.

La technique du Picking n’est pas toujours facile à pratiquer pour tout un chacun car elle nécessite de la part de l’opérateur certaines qualités: une très bonne vue et du doigté. Elle nécessite également, mais pas toujours, de disposer d’une bonne loupe et d’un bon éclairage. Ce sont souvent ces contraintes et surtout les mauvais résultats rencontrés par les non expérimentés qui déroutent les apiculteurs à pratiquer l’élevage.

 

élevage de reines d’abeille: le picking (ou greffage)
Mot clé :