Le saviez-vous?

Miel
  • Les abeilles

Une ruche peut abriter de 30000 à 60000 ouvrières et de 1000 à 2000 mâles, et 1 seule reine.
La reine pond jusqu’à 2000 œufs par jour, 50000 dans l’année (en moyenne).
De l’œuf à la naissance il faut : 16 jours pour une reine, 21 jours pour une ouvrière et 24 jours pour un faux bourdon.
Le périmètre exploré par une butineuse est de 3 km (jusqu’à 12 km en cas de butin attractif).
La masse d’une abeille : environ 78 mg. .
Les nectaires d’une fleur contient 0,025 mg de nectar.
Pour 1 g de nectar, les abeilles doivent butiner 8000 fleurs.
1 kg miel = visite de 5,6 millions de fleurs.
Lorsque l’abeille rentre à la ruche, sa charge en pollen et nectar est d’environ 70 mg.
Vitesse de vol d’une abeille : 30 km/h à 200 battements d’ailes à la seconde.
L’abeille butineuse vole à une altitude comprise entre 1 et 8 mètres par rapport au niveau du sol, les faux bourdons 10 à 20 mètres.
Pour fabriquer 1 kg de cire, les abeilles consomment 10 kg de miel. (Note: vérifier si c’est du miel ou du nectar)
Une écaille de cire produite par les glandes cirières d’une abeille pèse 0,8 mg.
Il faut 1 million d’écailles pour 1 kg de cire soit dix jours pour 30000 abeilles.
Lors de son vol nuptial, la reine des abeilles va s’accoupler avec une douzaine de faux bourdons, puis elle ne s’accouplera plus jamais au cours de sa vie. Suite à l’accouplement, elle pourra pondre chaque jour, pendant 3 à 5 ans, plus de 1 000 œufs fécondés.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles).
Pour produire un kilo de miel, une colonie d’abeilles parcourt collectivement environ 40 000 kilomètres. (approximativement le tour de la Terre!)
Quand les abeilles éclaireuses partent à la recherche de nourriture, elles suivent un trajet aléatoire. Cependant, grâce à leurs talents de navigatrices, elles sont capables de retourner à la ruche en ligne droite.
Un faux bourdon peut donner naissance à de nombreuses « filles », mais à aucun « fils » (car les faux bourdons sont issus d’œufs non fécondés).
Les faux bourdons (les abeilles mâles de plus petite taille qui éclosent au cœur de l’été) n’ont pas de dard du tout.
L’œuf d’une future reine des abeilles est le même que l’œuf d’une ouvrière. C’est la nourriture donnée à la larve (gelée royale) qui détermine si la larve va devenir une reine.

bee-382895_640

  • Les bourdons (bombus)

Les bourdons sauvages n’essaiment jamais. Vous pouvez essayer d’établir un ou deux nids dans votre jardin sans crainte de les voir partir.
Les bourdons ne produisent pas suffisamment de miel pour un usage commercial, mais uniquement quelques grammes pour nourrir les jeunes individus.
Les bourdons n’ont pas tous un dard. Seules les femelles en possèdent un. Les bourdons sont beaucoup moins agressifs que les abeilles. Ils n’attaquent généralement pas les humains, sauf si leur vie est menacée.
Contrairement aux abeilles, le dard du bourdon ne s’arrache pas lorsqu’il pique. Il ne mourra pas suite à une piqure contrairement à l’abeille domestique.
Encouragez la venue des bourdons dans votre jardin ou votre ferme. En échange, ils contribueront à la pollinisation de vos fleurs, vos fruits et vos légumes.

Une abeille peut voler jusqu’à 30 km/h en effectuant 200 battements d’ailes à la seconde.
L’abeille domestique  est le seul insecte qui produit un aliment consommé par les êtres humains.
On compte dans le monde 9 espèces d’abeilles produisant du miel et deux hybrides créés par l’homme : l’abeille africanisée (croisement entre l’abeille européenne Apis mellifera et une abeille africaine Apis mellifera scutellata et la Buckfast frère Adam).
Comme les autres abeilles, les abeilles domestiques ne distinguent pas la couleur rouge. Elles visitent cependant les fleurs rouges car elles sont sensibles aux ultraviolets. Elles ne s’intéressent pas du tout aux roses.
Comme pour les autres types d’abeilles, les abeilles domestiques ont 5 yeux : 3 yeux simples (ocelles) au sommet de la tête et 2 yeux composés à facettes.

  • Consommation de miel

En France la consommation de miel en 2009 était 40.000 tonnes par an. Aujourd’hui 2/3 est du miel importé pour le marché français.

  • Les couleurs du miel

Les couleurs du miel, ou plutôt la couleur des miels car il existe autant de couleur de miel qu’il y a de ruchers et de zone d’ apiculture, sont une gamme du jaune pâle au marron foncé doré.

  • Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen de fleur est l’élément reproducteur produit par les organes mâles de la plante.
Dans la nature, les insectes et en particulier les abeilles, le transportent bon gré mal gré jusqu’aux organes femelles de la plante ou plus loin sur une autre plante de la même espèces. C’est le processus de pollinisation.

Le pollen est récolté, stocké dans la ruche puis utilisé par l’ abeille comme une nourriture très énergisante qui développe la larve jusqu’au stade d’abeille adulte.

  • Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est l’unique nourriture de la reine des abeilles fabriquée par les jeunes abeilles ouvrières.
La gelée royale contient de l’eau, des glucides, des lipides, des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, des oligo-éléments et des sels minéraux.

La gelée royale est un concentré des principes actifs du miel et du pollen. Elle possède des propriétés thérapeutiques très recherchées.

  • Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance recueillie par les abeilles sur les bourgeons des arbres et sur certains végétaux. Cette genre de résine végétale est utilisée par l’ abeille comme mortier et comme anti-infectieux pour assainir la ruche.

Dans la ruche, chaque trou ou écartement plus petit que 5 mm est colmaté par les abeilles avec de la propolis.
Les trous plus grand que 6 mm seront bouché avec de la cire d’abeille.

La propolis est récoltée par les apiculteurs pour ses propriétés thérapeutiques

Le saviez-vous?
Mot clé :